Pour une conduite sécurisée et confortable, tout conducteur de scooter doit disposer d’un certain nombre d’accessoires. Casque, gants, tablier : voici les équipements de scooter indispensables lors de vos déplacements en scooter.
Le casque pour scooter
Le port de casque est obligatoirement requis pour rouler un scooter. Non seulement l’équipement amortit les chocs en cas d’accidents ou de chute, mais il contribue également à rendre votre conduite plus agréable. En effet, le casque protège la tête du conducteur contre le vent, le soleil, le froid et la pluie. Pour bénéficier de tous les atouts de cet accessoire, il est recommandé de choisir convenablement votre modèle de casque que vous ayez procédé à un rachat moto d’occasion ou qu’il s’agisse d’un scooter neuf.
Sur le marché, on distingue essentiellement deux types de casques : le casque intégral et le casque jet. Le casque intégral offre une protection optimale, car il recouvre le crâne, mais aussi la mâchoire. Il est adapté aux trajets courts comme aux trajets longs. Quant au casque jet, il présente comme atout son aspect confortable. Avec cet équipement, vous aurez un meilleur champ de vision.
Cependant, cette variante de casque n’est pas conseillée pour effectuer de longs trajets surtout sur les autoroutes. Par ailleurs, quel que soit le type de casque pour lequel vous optez, veillez à ce qu’il soit homologué étiquette blanche ECE ou étiquette verte NF. Cette norme garantit la qualité de l’accessoire.
Le tablier pour scooter
Particulièrement indispensable pendant l’hiver, le tablier pour scooter préserve des intempéries. Il existe une variété de tabliers pour moto plus confortables les uns que les autres. Pour faire le choix idéal, il faut prendre en considération certains éléments à savoir :
- Les composantes du tablier (points d’ancrage antivols, bandes auto réfléchissantes, etc.) ;
- Son imperméabilité ;
- Sa doublure ;
- Son système de maintien et de fixation.
Les gants
Les gants font aussi partie de l’incontournable pour scooter en toute quiétude. Lorsque vous portez des gants, pour scooter, vous vous mettez à l’abri d’éventuelles blessures en cas d’accident. Le choix de la paire de gants pour scooter dépend de la saison. En hiver, par exemple, privilégiez des gants épais et protecteurs. Il est aussi important de souligner que des gants de qualité sont pour la plupart certifiés CE.